Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Devenir Magnétologue indépendant en cabinet pour soulager les douleurs des hommes et des femmes un métier en plein développement dans le Bien-Être et le soulagement

LUMBAGO - MAL DE DOS

Le rachis – lumbago et autres maux du dos

C’est lorsque les disques sont soumis à une pression trop forte qu’il y a lumbago.

Fonctionnement de la colonne vertébrale

Elle se compose de :

- 7 vertèbres cervicales ;
- 12 vertèbres dorsales ;
- 5 vertèbres lombaires.

Les vertèbres dorsales, associées aux côtes, ne bougent guère. Par contre, celles du cou sont mobiles pour permettre à la tête de bouger. Les mouvements du tronc se font grâce aux vertèbres lombaires.

Les vertèbres sont des os rigides reliés par un système de coussinets élastiques, les disques, qui jouent le rôle d’amortisseurs.

Lorsqu’on se penche en avant, le disque est propulsé en arrière et, selon la tonicité des muscles paravertébraux, on a plus ou moins de souplesse.

Pour avoir un bon dos, il faut de bons muscles. Un kinésithérapeute sera en mesure d’indiquer le type de gymnastique le plus adapté.

 C’est lorsque les disques sont soumis à une pression trop forte qu’il y a lumbago.

 

Manifestation de la douleur

En se fissurant, le disque provoque une douleur aiguë et brutale au bas de la colonne vertébrale.

Le nucleus (substance visqueuse) risque de s’insérer dans cette fissure et, si l’on se redresse brutalement, n’a pas le temps de revenir en place, de sorte qu’il se retrouve coincé dans l’anneau discal.

 

© OFFICIEL SANTE, Le lumbago et autres maux du dos, édition REPUBLIC PRESS, Directeur de publication : A.GUERBER, fév. 1998 -