Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Devenir Magnétologue indépendant en cabinet pour soulager les douleurs des hommes et des femmes un métier en plein développement dans le Bien-Être et le soulagement

LES RHUMATISMES


Douleurs générales – les rhumatismes

Douleurs  générales rhumatismes : Ostéoporose, tendinite, arthroseLes rhumatismes, c’est quoi ?

On appelle « rhumatismes » toutes les maladies qui touchent l’appareil locomoteur : os, articulations, muscles, tendons et ligaments.

On parle généralement de :

• Ostéoporose quand l’os est atteint,
• Arthrose quand le cartilage est atteint,
• Tendinite quand les tendons sont atteints,
• Arthrite quand la membrane synoviale est atteinte.

Les rhumatismes sont donc des pathologies aux formes très diverses : Notre corps comprenant plus de 200 os et une centaine d’articulations, il existe plus de 200 maladies rhumatismales…

Les manifestations des rhumatismes

Le terme de rhumatismes recouvre des maladies très diverses.

On peut les répartir en 6 groupes principaux :

• Les rhumatismes infectieux dus à la présence d’un germe dans l’articulation (arthrite gonococcique ou arthrite tuberculeuse, …).
• Les rhumatismes inflammatoires qui apparaissent le plus souvent dans le cadre de maladies systémiques (polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthropathie, l’arthrite psoriasique, le lupus érythémateux disséminé, la pseudopolyarthrite rhizomélique, …).
La polyarthrite rhumatoïde et les spondylarthropathies sont les deux maladies articulaires inflammatoires chroniques de l’adulte les plus fréquentes : elles concernent respectivement 300 000 et plus de 200 000 personnes en France, en majorité des sujets jeunes.

• Les rhumatismes microcristallins dus à la présence de microcristaux dans l’articulation ou les tendons (goutte, chondrocalcinose articulaire, maladie des calcifications tendineuses).
• Les rhumatismes dégénératifs et/ou mécaniques dus soit à la dégénérescence et à l’usure d’une articulation (arthrose des membres), soit à des causes mécaniques (par exemple un effort exagéré pour soulever un poids, en cas de hernie discale), soit à une combinaison de ces facteurs (syndrome de rétrécissement du canal carpien).

L’arthrose, maladie rhumatologique la plus fréquente, touche 6 millions de français.L’ostéoporose concerne quant à elle 3 millions de femmes françaises.

• Les atteintes périarticulaires dont les plus fréquentes sont les tendinites, les bursites, les périarthrites et la fibromyalgie.

La fibromyalgie atteindrait entre 2 et 5 % de la population française.

• Les affectations hématologiques ou tumorales s’exprimant par des douleurs de l’appareil locomoteur (myélome multiple et métastases cancéreuses osseuses).

 

© LOGARYTHME, Guide d'information santé - les rhumatismes, le fléau des articulations